Clicky

Don, legs, mode d'emploi - La Fondation Féron-Vrau - Icam

Don, legs, mode d'emploi

« Grâce aux déductions fiscales, soutenir l’Icam est une réalité accessible, avec un réel effet de levier pour les ambitions de l’école. »

Jean-Yves le Cluziat, président de la Fondation Féron-Vrau

Soutenez la Fondation Féron-Vrau à travers un don de solidarité

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir toutes formes  de dons, issus des entreprises comme des particuliers, ainsi que des libéralités : legs, donations et assurances-vie.

Particuliers

> Vous êtes éligible à l’IR à titre personnel ou au titre de votre entreprise individuelle.
66% de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable

> Vous êtes éligible à l’IFI.
75% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50 000€/an

Entreprises

> Votre entreprise est assujettie à l’IS
60% de votre don est déductible dans la limite de 20 000 € ou de 0,5% du chiffres d’affaires HT lorsque ce dernier montant est plus élevé

En cas de dépassement de cette limite il est également possible de reporter l’excédent de votre versement, dans la même limite, sur les 5 exercices suivants.

Rappel : Si vous souhaitez obtenir une déduction sur l’impôt sur le revenu (IR) au titre de

l’année 2023, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre 2023.

Si vous préférez vous inscrire dans une démarche de transmission d’une partie de votre patrimoine, la Fondation Féron-Vrau est habilitée à recevoir toutes formes des libéralités en totale exonération de droits de succession.

Une gestion raisonnée

Les ressources de la Fondation Féron-Vrau sont issues des dons provenant des familles, alumni, entreprises ou fondations privées. Mais également des remboursements de prêts d’honneur et des loyers des sites Icam. immobilière. (dans la limite de 50 000 € par an)

Pour soutenir les projets, la Fondation Féron-Vrau optimise au mieux ses ressources grâce à une gestion raisonnée et raisonnable des dons qui lui sont octroyés. Chaque année, les comptes de la Fondation sont certifiés par un commissaire aux comptes du cabinet KPMG.

Des dons pour remplir 3 missions essentielles

Grâce au soutien généreux de ses donateurs, la Fondation Féron-Vrau s’engage à favoriser l’épanouissement des étudiantes et des étudiants. Mais aussi à encourager une mixité sociale au sein des campus Icam. Les dons collectés lui permettent de remplir 3 missions essentielles à la vie de l’école.

• Financer des prêts d’honneur : la Fondation Féron-Vrau, enfin, finance des prêts d’honneur pour encourager les élèves méritants à poursuivre leurs objectifs, quelles que soient leurs ressources. Ces prêts financent l’intégralité des études à l’Icam, avec un plan de remboursement en début de carrière.
  • Créer des campus ouverts sur le monde : l’Icam s’appuie sur la fondation pour financer les grands projets immobiliers. Les sites français versent un loyer à la fondation, qui, en contrepartie, pilote les projets de rénovation, d’extension ou de construction de campus. À l’international, la fondation octroie des dons ou des cautions destinés au financement de nouveaux bâtiments.
  • Soutenir l’innovation pédagogique : la Fondation Féron-Vrau contribue également à offrir à la communauté étudiante une expérience pédagogique riche et ouverte sur le monde. Pour cela elle soutient tant les projets de développement que la pérennisation de dispositifs qui font la spécificité de l’Icam.

Podcast : l’ICAM en mémoire(s)

Dans un épisode du podcast « l’Icam en Mémoire.s », enregistré à l’occasion des 40 ans de la Fondation Féron-Vrau, Pierre-Yves Rogez, ancien président de la Fondation, et Bruno Régent, vice-président, évoquent ce lien spécifique entre l’ICAM et sa Fondation et la manière dont il se traduit au quotidien.

Écouter plus d’épisodes du podcast sur Deezer ou Ausha