Soutenir l'innovation pédagogique - La Fondation Féron-Vrau - Icam

Soutenir l’innovation pédagogique

Classes inversées, apprentissage hybride, Parcours Ouvert… La Fondation Féron-Vrau apporte son soutien à l’innovation pédagogique, qui est au cœur de la stratégie Icam. Les pratiques font l’objet d’adaptation constante aux évolutions qui nous entourent.

Campus numérique

À l’Icam comme ailleurs, la crise sanitaire a déclenché de profonds bouleversements.

“Les confinements ont accéléré le déploiement des outils numériques tout en donnant de la dynamique à nos initiatives. Des enseignements hybrides, synchrones et asynchrones ont ouvert de nouvelles voies”, explique David Fasani, animateur de la cellule IPN (innovation pédagogique et numérique) dédiée à l’aide et au conseil aux enseignants, créée avant la pandémie.

La Fondation Féron-Vrau apporte son soutien au Campus Numérique, plateforme de logiciels métiers proposant aux étudiants et aux enseignants 24/24h des machines de calcul ou de simulation numérique, ainsi qu’une bibliothèque en ligne.

« Bloquée pendant le premier confinement, je me suis ensuite rapidement formée aux nouveaux outils numériques grâce à la cellule IPN. »

Julie Demany, chargée d’enseignements en matériaux

International et pédagogie active

Depuis 2018, la Fondation soutient également le programme “Parcours Ouvert”, qui permet aux étudiants d’expérimenter la dimension internationale de l’école. La formation se compose d’un premier cycle de quatre ans, dont deux ans peuvent se passer sur un autre site de l’ICAM à l’étranger (Douala, Kinshasa, Recife et Quito) complété par deux ans en formation intégrée ou apprentissage. Pour les préparer au mieux à cette mobilité, les enseignements sont en partie dispensés en anglais.

Le Parcours Ouvert repose sur le modèle de pédagogie active : l’apprenant construit activement ses savoirs, aux côtés d’un enseignant qui devient un tuteur. Cette formation soutenue par la Fondation permet de recruter de nouveaux profils d’étudiants, créatifs et dotés d’un esprit d’entreprendre.

Le Parcours Ouvert en dates

• 2018 : Lille, Nantes et Douala (Cameroun)
  • 2019 : Grand Paris Sud, Toulouse et Kinshasa (République démocratique du Congo)
  • Février 2020 :  Recife (Brésil)