Histoire - La Fondation Féron-Vrau - Icam

Notre histoire

40 ans de solidarité

L’histoire de la Fondation Féron-Vrau, du nom des deux fondateurs de l’Icam, Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau, tient depuis 40 ans un rôle essentiel dans la vie de l’Icam. Elle constitue une entité à part entière du groupe Icam, tout comme l’association Icam Alumni, les Amis de l’Icam, ainsi que tous les sites en France et à l’international.

Solidarité, mixité, aide aux grands projets de l’Icam… elle constitue un vecteur essentiel de solidarité.

Créée et reconnue d’utilité publique en 1981, son statut lui permet de recueillir des dons, donations ou assurance vie, et de faire bénéficier les donateurs des avantages fiscaux sur l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière.

Elle peut aussi recevoir des legs. Les dons proviennent des familles, alumnis, entreprises ou fondations privées.

Les prêts d’honneur : une mission historique

Mission historique qui existe depuis 1956 à l’Icam, les prêts d’honneur aident près de 300 étudiantes et étudiants en France. Et les demandes sont toujours plus nombreuses. En 2019, la Fondation a attribué 1,5 million d’euros de prêts d’honneur. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les valeurs et engagements de l’Icam.

Podcast : l’ICAM en mémoire

Dans un épisode du podcast « l’Icam en Mémoire.s », enregistré à l’occasion des 40 ans de la Fondation Féron-Vrau, Maurice Milard et Guy Carpier, ses deux fondateurs, reviennent sur le contexte de création de la Fondation.

Écouter plus d’épisodes du podcast sur Deezer ou Ausha