Créer des campus ouverts sur le monde - La Fondation Féron-Vrau - Icam

Créer des campus ouverts sur le monde

Financer des rénovations et constructions de campus et résidences Icam est une mission clé de la Fondation Féron-Vrau.  Au cours des 10 dernières années, des campus ont été construits à Chennai, Douala, Grand Paris Sud ou encore à Pointe-Noire. Des travaux de rénovation sont également menés dans la plupart des sites, en France et à l’international.

Un socle pour les grands projets

La création d’un campus mobilise des fonds importants. Pour financer les grands projets, l’école fait certes appel aux financements publics (subventions ou fonds européens), mais, ces derniers étant de plus en plus limités, les sites sont amenés à utiliser leurs fonds propres pour concrétiser leurs projets. C’est ici que l’intervention de la Fondation Féron-Vrau est essentielle !

Les dons collectés par la Fondation forment un socle sur lequel l’Icam peut s’appuyer pour alléger le budget des sites et ainsi faire aboutir les grands projets, au bénéfice direct des étudiants.

Logique du “juste nécessaire”

Grâce à la Fondation et à sa vision pragmatique de la gestion, les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation sont imaginés dans une logique de “ juste nécessaire ”. Objectif : occuper moins de mètres carrés, mais mieux. Sur l’ensemble des sites, 20% des besoins en espaces ont déjà été réduits, tout en conservant l’exigence scientifique et la visée humaniste qui entourent chacun des projets de l’Icam.