Prêts d'honneur - La Fondation Féron-Vrau - Icam

Le nouveau système automatisé de gestion des prêts d’honneur vous permet désormais de consulter facilement votre encours et de rembourser en ligne.

Si néanmoins vous devez appeler par téléphone la Fondation pour une assistance, celle-ci est joignable au 03 20 22 60 57, du lundi au jeudi, de 10h00 à 12h30.

Depuis plus de quarante ans, la Fondation FERON-VRAU contribue au financement de la scolarité de l’Icam auprès de ceux qui en font la demande, de façon à ce que des raisons financières ne soient pas un obstacle à la poursuite des études d’ingénieur Icam.

Financements proposés

• Prêts Scolarité
  • Prêts Expériment

Comment demander un prêt d’honneur ?

Pour l’année scolaire 2023/2024 L’étudiant établit une demande de prêt sur un formulaire disponible sur le portail étudiant de la Fondation Féron Vrau. Cette demande, motivée, datée et signée doit être soumise au plus tard le 20 octobre 2023 pour les prêts scolarité et au plus tard le 5 avril 2024 pour les prêts Exp.

Comment se connecter ? Veuillez vous référer au paragraphe plus bas.

Modalités d’accord de prêt

Une fois le formulaire de demande de prêt soumis par l’étudiant, le Directeur de site et le Directeur des études visent chaque demande pour accord.

Ensuite, le Conseil d’Administration de la Fondation statue sur les demandes en novembre 2023 pour les prêts scolarité et mi-avril pour les prêts Exp. Enfin, les conventions de prêts sont complétées et signées électroniquement par les élèves et la ou leurs cautions au plus tard le 5 décembre 2023 pour les prêts scolarité et 6 mai 2024 pour les prêts Exp. L’accord définitif de prêt ne sera donné qu’à réception de la convention signée.

Le montant du prêt scolarité est versé directement à l’Ecole, en déduction de la facture de scolarité. Dans le cas d’un prêt expériment, le montant du prêt est versé à l’étudiant.

Conditions du prêt

Prêt Scolarité – études concernées :

• Formation Ingénieur Icam Parcours Intégré
  • Formation Ingénieur Icam Parcours Ouvert
  • Formation Ingénieur Icam Parcours Apprentissage (1 er cycle uniquement)
  • Formation Ingénieur Icam Continu (stagiaire non financé par son entreprise)

Prêt Expériment :

• Formation Ingénieur Icam Parcours Intégré

Le montant maximum attribuable :

• Prêts Expériment : 1000€
  • Prêts Scolarité :
    • Parcours Apprentissage/Intégré/Ouvert : 100 % scolarité annuelle frais de vie
      exclus
    • Parcours Formation Continue : au cas par cas

Les prêts sont consentis sans intérêts et le montant du capital à rembourser est indexé sur l’indice INSEE 10.4.0.0 de l’Enseignement Supérieur. Destinée à assurer au jour du remboursement le maintien de la valeur du capital prêté, l’indexation est calculée suivant la variation de l’indice observée entre la date d’octroi des prêts et celle de leur remboursement.

Echéance de remboursement

Prêt Scolarité – Au plus tard au 30 juin de l’an +5 suivant la sortie de l’Ecole.
Prêt Expériment – Au plus tard au 30 juin de l’an +1 suivant la sortie de l’Ecole.
En cas d’abandon d’étude, quel que soit le motif, le remboursement est dû dans les 6 mois suivant la sortie de l’Ecole.

Comment se connecter au portail étudiant ?

Seulement les étudiants enregistrés à l’Icam ont un accès au portail étudiant.

Connectez vous avec votre adresse mail Icam, par exemple prenom.nom@2023.icam.fr

Si c’est votre première connexion, entrez votre
adresse mail Icam et cliquez sur « réinitialiser le mot de passe ».