La Nuit des Audacieux - Discours de Jean-Yves Le Cuziat

La Nuit des Audacieux – Discours de Jean-Yves Le Cuziat

Dons Vie de la fondation

Retrouvez ci-après le discours de Jean-Yves Le Cuziat, président de la Fondation Féron-Vrau, lors de la Nuit des Audacieux :

Mesdames et messieurs, chers donateurs, chers partenaires, chers collaborateurs, chers amis,

C’est avec une grande joie que je vous souhaite la bienvenue ce soir à l’Icam de Nantes ; et que je vous remercie d’assister à cette première soirée des Audacieux.

Je prends la parole juste quelques instants pour vous présenter une institution, créée il y a 40 ans par l’Icam. Il en fallait de l’audace pour créer une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objet principal était de soutenir les projets d’une école d’ingénieurs ! Cette Fondation a été créée lorsque j’étais moi même à l’Icam !

Elle tient depuis, sans relâche un rôle essentiel dans la vie de l’Icam. Elle constitue un vecteur essentiel de solidarité et de mixité en finançant les prêts d’honneur. Qui permettent à près de 300 étudiants en France d’accéder aux études, sans condition de ressources. Elle apporte également son soutien aux grands projets de l’Icam. Qu’ils soient immobiliers ou pédagogiques, pour contribuer à l’épanouissement des élèves.

Chaque année plus de 1500 donateurs, qu’ils soient alumni, parents, amis, entreprises ou fondations, soutiennent la Fondation grâce à leurs dons. Et la Fondation peut ainsi financer plus d’un million et demi d’euros directement aux sites, comme ici à Nantes.
Ainsi vous le voyez l’impact des dons est immédiat et concret. Soutenir les étudiants, favoriser leur épanouissement et la mixité sociale.

Ce soir nous avons eu l’audace, nous pouvons le dire, de tenter cette soirée, cet élan collectif de soutien pour 6 magnifiques projets portés par l’Icam de Nantes. Et nous espérons, toutes les équipes et moi-même que cet élan se concrétisera !

Enfin permettez moi de placer cette soirée sous le souvenir de Pierre-Yves Rogez, Président de la Fondation Féron Vrau pendant près de 10 années, qui nous a quittés la semaine dernière brutalement.

Je vous remercie, soyons généreux ce soir !

Jean-Yves Le Cuziat