Clicky

Rénovation du campus Icam de Lille (Part. 1)

Immobilier

L’Icam s’est implanté rue Auber, à Lille, en 1898. Au fil des décennies, le site a bien sûr connu plusieurs phases de rénovation et d’agrandissement, mais il exige aujourd’hui une restructuration profonde, pour répondre aux enjeux de son époque.

Les bâtiments de Lille sont la propriété de la Fondation Féron-Vrau. Pendant longtemps, ils ont été mis à la disposition de l’Icam pour le franc puis l’euro symbolique, “une démarche tout à fait louable, mais qui ne permettait pas de mettre en place une politique de rénovation et de maintenance efficace”, explique Pierre-Yves Rogez, ancien président de la Fondation et co-initiateur de cette ambitieuse rénovation.

Les travaux étaient alors réalisés au coup par coup, selon les besoins et urgences, et il en était de même pour l’ensemble des sites Icam dont la Fondation possède les locaux. Dans les dix dernières années, nous avons repensé ce fonctionnement et mis en place des baux en bonne et due forme, afin que les sites nous versent des loyers. La Fondation est alors devenue le “bras armé immobilier de l’Icam”, en devenant le principal financeur de tous les travaux de rénovation et/ou de construction – comme ce fut le cas pour Grand Paris Sud en 2015. Dès lors, la possibilité d’une restructuration profonde du site de Lille a émergé.

« Un site ouvert sur son quartier »

“Concernant le site Lille, nous avons d’abord entrepris de réévaluer les besoins en espaces pédagogiques, afin de viser le ‘juste nécessaire’, poursuit Pierre-Yves Rogez. Nous avons été en mesure d’identifier 30 % de surfaces pouvant être attribuées à d’autres activités. Le projet a, ensuite, été affiné en concertation entre la fondation et l’Icam, de manière à proposer un campus novateur : un site ouvert sur son quartier, qui accueillerait non seulement les étudiants et étudiantes, mais aussi d’autres activités privées, comme une résidence seniors, une crèche ou des commerces.” Un lieu de vie et de mouvement, en somme, où toutes les générations pourraient se côtoyer.

La question de démolir les bâtiments pour reconstruire aux nouvelles normes s’est posée. Mais au-delà du devoir de mémoire, jugé essentiel, le bilan carbone sur le long terme s’est avéré plus lourd qu’avec la rénovation qui avait été envisagée. En 2017, la fondation et l’Icam se sont donc accordés sur une restructuration complète du campus, en phase avec les valeurs d’écologie intégrale chères à l’école.

Podcast : l’ICAM en mémoire(s)

Dans un épisode du podcast « l’Icam en Mémoire.s », enregistré à l’occasion des 40 ans de la Fondation Féron-Vrau, Pierre-Yves Rogez, ancien président de la Fondation, et Jean-Michel Viot, directeur général de l’Icam, reviennent sur les travaux du campus historique de l’Icam, à Lille.

Écouter plus d’épisodes du podcast sur Deezer ou Ausha